LES PROGRAMMES :
SURPOIDS OBÉSITÉ DIABETE
Les praticiens qui suivent les patients atteints de surpoids, de diabète, d'obésité, les incitent généralement à pratiquer une activité physique afin de diminuer certaines complications.
Cette activité leur permet également de se réapproprier leur corps, de reprendre confiance en eux, et de prendre du plaisir à la pratiquer en groupe.
C'est quoi ?
Il s’agit de permettre à un enfant, un adolescent ou un adulte de pratiquer une activité physique régulière, encadré par des professionnels de l’animation sportive. Chacun pourra évoluer à son rythme, selon ses possibilités, dans un groupe où la crainte du regard de l’autre ne se posera pas puisque les problématiques seront les mêmes pour tous : prendre ou reprendre goût à la pratique sportive régulière, tout en améliorant son capital santé.
Le dispositif est tout à fait accessible financièrement. Ce projet associe les Centres Hospitaliers de Saint Nazaire, de Nantes, d’Angers, de Laval, la Roche sur Yon , le Mans et des professionnels de santé libéraux médicaux (endocrinologues, médecins généralistes) et paramédicaux (diététiciennes..). Tous ces partenaires collaborent activement à la réussite de ce projet.
Pour qui ?
Les Programmes ciblent les personnes atteintes de diabète, et/ou en situation de surpoids (IMC à partir de 25 pour les adultes en surpoids et de 30 à 45 pour les personnes souffrant d'obésité) sans pathologie trop invalidante pour la pratique physique (certificat médical de moins de 3 mois obligatoire).
Etre peu motivé, inquiet sur ses capacités, n’est pas un obstacle : le tout est de réussir à faire le premier pas vers la première séance pour se rendre compte que c’est physiquement accessible et ludique.